Albertville

|Albertville|

jeudi 19.02.2015, 14:00

Arnaud et Maxence à la conquête des sables marocains

Arnaud et Maxence ont acheté leur belle 4L couleur alpine sur Lyon, au mois de septembre dernier. Ils ont, depuis, investi temps et énergie pour la rendre efficace et confortable. Arnaud et Maxence ont acheté leur belle 4L couleur alpine sur Lyon, au mois de septembre dernier. Ils ont, depuis, investi temps et énergie pour la rendre efficace et confortable.

Du 19 février au 1er mars, Arnaud Collier et Maxence Mermoz participeront à la 18e édition du 4L Trophy. Raid humanitaire créé par Jean-Jacques Rey il réunira 1 500 équipages pour ce qui s'impose avant tout comme une grande aventure humaine.


Le projet fécondé par les deux amis s'est dessiné il y a un peu plus d'un an : désireux de retaper une vieille guimbarde, les étudiants sont tombés sur des vidéos consacrées au 4L Trophy : « Préparer une voiture, voyager, rencontrer du monde, cette épreuve répondait à toutes nos attentes. Nous nous sommes inscrits puis avons consacré beaucoup de notre temps à démarcher des sponsors susceptibles de nous épauler. C'était tendu, car il a fallu combiner cette étape avec nos études ». Le Team 4Lbertville a heureusement trouvé un écho très favorable auprès des entrepreneurs locaux : « Nous avons sollicité beaucoup de nos connaissances qui ont joué le jeu pour nous donner un coup de main. Il y a eu de belles surprises aussi : le week-end dernier, nous sommes allés chez Speedy pour faire monter des pneus sur jantes. Il y en avait pour vingt euros. En revenant, le mécano nous a dit que c'était cadeau, que nous en aurions plus besoin qu'eux. C'est une petite attention, mais elle nous a fait très plaisir  ».
De couleur bleu alpine, esthétique impeccable, la 4L a été aménagée et customisée par Arnaud, Maxence et des amis : « Sur le Bon coin, nous avons suivi plusieurs annonces en espérant tomber sur une 4L fourgonnette pour disposer de plus de confort, mais c'était compliqué, nous avons fini par trouver une belle affaire sur Lyon... Le retour à 110 km/h a été long avec pour seule musique d'accompagnement celle de la voiture ! ».

Une belle aventure humaine
Depuis, ils ont posé un autoradio, changé les sièges, installé un klaxon Cucaracha, bricolé des phares longue portée, fabriqué des tiroirs dans le coffre : « nous y avons entreposé toute une liste de pièces obligatoires pour la course, ça va des fusées de détresse aux plaques de désensablage en passant par les extincteurs ». Prévoyants les deux amis ! Au point d'avoir également millimétré leur parcours  : « Certains improvisent au fur et à mesure ; nous, nous avons déjà réservé les hôtels sur le parcours ! ».
Côté mécanique, les deux pilotes avouent leur inexpérience et c'est Christophe, le papa de Maxence, qui s'est collé à l'optimisation de la 4L : en bon état, l'auto ne lui a pas demandé un gros investissement... en revanche, il a tout fait pour qu'aucun inconvénient moteur ne vienne perturber la course des deux étudiants : « J'ai même changé la batterie ce matin, car je l'ai trouvée faiblarde ».
Dans leur coffre, Arnaud et Maxence embarquent également des fournitures scolaires qui seront confiées aux bons soins d'une association marocaine. Mardi, ils sont partis détendus, heureux de partager cette aventure où la course n'est qu'un prétexte à la rencontre d'autres jeunes et d'ailleurs différents.

J. F.

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie