Albertville

|Arrondissement d'Albertville|

jeudi 19.02.2015, 14:00

Yoann et Yann se lancent dans la traversée des Alpes, doucement mais sûrement

Les deux jeunes gens sont partis mercredi 11février depuis la Corse. Leur périple peut être suivi de près sur leur site Internet, il est même possible d'y participer en les accompagnant. Les deux jeunes gens sont partis mercredi 11février depuis la Corse. Leur périple peut être suivi de près sur leur site Internet, il est même possible d'y participer en les accompagnant.

À respectivement 21 et 23 ans, Yoann Joly et Yann Borgnet vont réaliser leur rêve commun. Celui de traverser les Alpes par les grands sommets.

Une aventure qu'ils envisagent de réaliser en quatre à cinq mois. Pour cela tout deux ont pris une année sabbatique, dans son emploi de constructeur en bois pour Yoann Joly, d'Essert-Blay et de professeur d'éducation physique et sportive pour Yann Borgnet, son comparse annécien.

La performance
n'est pas un objectif

Tous deux pratiquent l'alpinisme depuis leur plus jeune âge. Ils ont ouvert pas mal de voies. « On est un peu nés dedans », concède Yoann Joly dans un sourire. Mais, il ne faut pas s'y tromper, l'Alpine Line qu'entame ce duo en Corse, n'est pas un défi sportif à la recherche de la performance. « On n'a pas envie de s'enfermer dans toujours plus de performance, confie Yoann Joly.
La traversée des Alpes, on l'aborde comme un voyage ».
Car les deux jeunes gens se sont rencontrés il y a 3 ans. « Au fil du temps, on s'est aperçu que ça fonctionnait bien entre nous en montagne. On partage la même philosophie de la montagne, de la protection de la nature », convient le jeune Blaychérain. Ils n'ont pas pour autant un discours moralisateur prévient ce dernier. Seulement la montagne pour eux est un moyen d'ouvrir les yeux. « On est deux petits jeunes qui se posent des questions. C'est une expérience pour nous, une façon de faire passer un message », reconnaît simplement le plus jeune des deux aventuriers.

En voilier, skis, VTT...
Donc l'ambition est claire : traverser les Alpes en 4 mois de la Corse à la Slovénie. Soit 1 500 kilomètres, 25 sommets franchis, 5 pays traversés sans utiliser de moyens de transports motorisés. Les deux acolytes utiliseront le maximum d'activités de pleine nature à leur disposition pour mener à bien leur traversée : du voilier de la Corse au continent au ski de randonnée, en passant par le parapente, le VTT ou le kayak... Pour se faire, des proches ou des amis viendront leur donner un coup de main au fur et à mesure de leur avancée. Pour leur fournir le matériel nécessaire et passer d'une activité à l'autre.

Incertitude volontaire
Les deux amis ont établi un itinéraire prévisionnel, mais n'excluent pas d'y déroger. « On laisse une incertitude volontaire. On veut pourvoir prendre les décisions en fonction de la montagne et de notre état de forme. Des fois, il ne faut pas brusquer les choses », prévient sagement Yoann Joly.
Et comme, tout voyage suppose la rencontre, le duo de sportifs a prévu des invités : la participation de qui veut et qui aime la montagne. Car toute personne qui a envie de les rejoindre, pour une étape ou plusieurs, peut le faire. Il suffit de s'inscrire sur le site internet de l'aventure.
« Les gens peuvent nous rejoindre dans certaines ascensions. On va les adapter aux personnes qui nous rejoignent. On a envie de partager cette aventure », explique Yoann Joly. C'est pourquoi au fur et à mesure de leur périple, leur site Internet sera alimenté par eux et par d'autres « pour suivre le voyage comme une histoire », précise encore le jeune constructeur en bois.
Une histoire qui vient de démarrer et qui passera, si tout se déroule comme prévu, par la Savoie, avec l'ascension de la Grande Casse puis la traversée du Beaufortain en chiens de traîneaux et une halte à Albertville. De quoi motiver les amateurs de montagne pour rencontrer, accompagner ou simplement suivre ce couple d'alpinistes, pas comme les autres.

VIRGINIE PASCASE

Informations sur l'Alpine Line sur : www.alpinelineproject.com ou sur leur page Facebook Alpine Line - La grande Traversée.

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie