Albertville

jeudi 05.03.2015, 14:00

Le FN pense pouvoir l'emporter

Fabienne Devance et David Berton, tous les deux titulaires à côté de Pascal Huc suppléant avec Marie-Louise Chatel (absente sur la photo). Fabienne Devance et David Berton, tous les deux titulaires à côté de Pascal Huc suppléant avec Marie-Louise Chatel (absente sur la photo).

À 23 ans, David Berton est sûr de lui et de son parti. Candidat sur le canton d'Albertville 2 aux côtés de Fabienne Devance, le jeune homme l'affirme, il n'est pas là pour faire de la figuration.


Il le dit fièrement « j'ai eu une réunion avec Marine Le Pen, elle a décrété un certain nombre de départements et cantons gagnables dont celui d'Albertville 2 ». Car les départementales sont un enjeu pour la chef de fil du parti d'extrême droite. En effet, comme le souligne, le jeune candidat frontiste à la départementale sur Albertville 2, le parti est « très attaché au triptyque républicain de la commune, du département et de l'État ». Par conséquent, le Front s'érige comme «  le seul défenseur du département de la Savoie », à l'opposé du Parti Socialiste et de l'UMP qui en sont les fossoyeurs. La gauche au pouvoir : « la réforme territoriale a pour fonction de faire disparaître la Savoie, échelon de proximité très important pour nous , insiste David Berton. Or André Vairetto est dépositaire du bilan du PS ». Et à la différence des Savoisiens, aussi représentés dans ce scrutin, « nous voulons une Savoie, toujours dans la France, nous sommes pour la souveraineté de la France ».
Pas de complaisance non plus avec l'UMP, Jean-François Brugnon. Le principal reproche que lui adresse le candidat frontiste est l'amendement Gaymard : « Dedans, il y a la suppression d'un referendum obligatoire pour la suppression d'une collectivité locale, ils ont désarmé les Savoyards du pourvoir du referendum. Faisons un referendum et je vous garantis que les Savoyards seront contre la garantie du département  ». Quand on lui oppose la volonté du même Hervé Gaymard de défendre un département des deux Savoie, une entité aux ressorts historiques et identitaires aussi, David Berton dénonce « une échappée en avant. Nous ne sommes pas favorables à une union. Nous voulons le maintien des deux départements. Ça a été toujours utile et efficace ».
Le candidat et ses acolytes ont commencé à distribuer des tracts et prévoient des réunions dans les communes du canton où ils pourront présenter leur programme.

VIRGINIE PASCASE

Le canton d'Albertville 2 correspond aux quartiers sud de la cité olympique (Contamines, Champs-de-Mars, Val des Roses, Arlandaz et Saint-Sigismond), Bonvillard, Frontenex, Gilly, Grésy, Grigon, Montailleur, Monthion, Notre-Dame-des-Millières, Saint-Hélène, Saint-Vital.


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie