Albertville

|Albertville|

jeudi 05.03.2015, 14:00

Vincent Vaté, futur serial-glisseur des patinoires

Vincent Vaté évolue en moins de 13 à Megève, il joue également avec la sélection du département. Vincent Vaté évolue en moins de 13 à Megève, il joue également avec la sélection du département.

Pour qui ne maîtrise pas toutes les subtilités du hockey, la discipline semble requérir de ses pratiquants une masse athlétique respectable.

Vincent Vaté n'est âgé que de douze ans, mais visiblement, cette dimension physique n'est pas encore son point de fort. Mais est-ce si important ? Pensionnaire de l'équipe élite de Megève en moins de 13, membre de l'équipe départementale, il revient d'un tournoi international au Canada. Si lui hésite sur les mots quand on l'interroge sur ses qualités, sa maman les résume avec tendresse : « Ce n'est pas le plus costaud ni le meilleur marqueur, mais c'est un enfant combatif, qui a le sens du collectif et dispose d'une intelligence de jeu qu'apprécient ses entraîneurs ».
Vincent a débuté à Albertville : « Papa m'a emmené voir plusieurs sports en me demandant lequel je préférais. Mon frère jouait déjà au hockey et cette discipline m'a bien plu, j'ai débuté à l'âge de trois ans ». Sept saisons plus tard, le jeune garçon rejoint le club de Megève puis intègre le sport étude. Il s'entraîne tous les jours, onze mois sur douze et dispute deux matchs par semaine... un rythme effréné qui lui plaît et qu'il se verrait bien concrétiser par une carrière au haut niveau « ou alors dans l'encadrement ».
David son père, a multiplié les voyages pour voir jouer son fils ou lui permettre de s'entraîner. Il ne fait au demeurant pas du hockey une fin en soi : «  Le plus important pour moi, c'est de voir mon fils heureux, épanoui, avoir des étoiles plein les yeux en assouvissant sa passion. Ce n'est pas le but ultime d'en faire un champion, mais c'est vrai qu'il a la chance d'évoluer dans un des trois ou quatre meilleurs clubs formateurs de France avec des entraîneurs au palmarès exceptionnel ».
Vincent passe beaucoup de son temps sur la glace, mais aussi dans le car pour affronter la concurrence hexagonale : Clermont, Marseille, Nice, Roanne  ; ailier gauche il se fait remarquer pour ses passes, sa vision du jeu. Ce mois de février, c'est carrément au Canada qu'il a été avec l'équipe de Grenoble pour un tournoi réunissant la crème des clubs mondiaux : « Nous sommes tombés dans une poule très relevée avec notamment Bernière, l'équipe organisatrice ».

Sa cavale au Canada...
Contre les Husky, le team local, son collectif essuie un cinglant 5-1 « nous avions pourtant ouvert la marque sourit Vincent ». Même punition contre les Senator de Bellechase avec un 5-0 sans appel : « Nous avons également disputé trois matchs amicaux, l'un remporté, les deux autres perdus ».
Mais au-delà l'expérience sportive, c'est l'aventure humaine qui aura marqué le hockeyeur albertvillois. Au Canada, tout est différent, plus grand, décor d'USA : « Les centres commerciaux sont gigantesques avec des patinoires et des parcs d'attraction à l'intérieur. Ma famille d'accueil habitait un lotissement où toutes les maisons se ressemblaient, avec des cages de hockey devant. Là-bas, ce sport est une institution ».
Côté alimentation, Vincent ne retient pas le cliché des pancakes au sirop d'érable, il se souvient plutôt du pâté chinois : « Ce nom vient du temps où les Chinois travaillaient dans les mines, on leur donnait de la viande, du maïs et des pommes de terre, ils ont inventé ce pâté qui passe bien avec du ketchup ou de la mayonnaise ! » Son meilleur souvenir outre-atlantique n'est pas lié au jeu mais à une promenade en chiens de traîneau ! Encore une histoire de glisse pour ce sportif très attachant qui, malgré la succession de reconnaissances, garde la tête froide et le sourire chaleureux.

JOHAN FABIN

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie