Fil Infos regionales

jeudi 05.01.2012, 14:00

22 stations en fête pour La Grande Odyssée

Le coup d'envoi de la 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course de chiens de traîneaux à travers les Alpes, sera donné à Samoëns, samedi 7janvier. Le coup d'envoi de la 8e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course de chiens de traîneaux à travers les Alpes, sera donné à Samoëns, samedi 7janvier.

Du 7 au 18 janvier, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, course internationale de chiens de traîneaux, traversera 22 stations de Haute-Savoie et Savoie.

Douze jours de compétition au programme, mais aussi de nombreuses animations.
Née d'un rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam, La Grande Odyssée est devenue une réalité en janvier 2005. Cette course de chiens de traîneaux à travers les Alpes - qui s'inscrit dans l'Arctic Alps Cup - est particulièrement difficile et technique avec un parcours de près de 1  000 km et 30 000 mètres de dénivelés positifs. Elle réunira, pour sa huitième édition, 20 des meilleurs mushers du monde (conducteurs d'attelage) et 280 chiens, véritables marathoniens des neiges.
Le coup d'envoi des festivités sera donné samedi 7 janvier à Samoëns, transformé pour l'occasion en "village de La Grande Odyssée". Un village où, dès 14  heures, le public pourra rencontrer les mushers et admirer leurs chiens avant la cérémonie d'ouverture. Car si La Grande Odyssée est un sport extrême pour les participants, c'est aussi une ambiance festive et un très beau spectacle à voir en famille.
Pour l'occasion, plus d'une vingtaine de stations de Savoie et Haute-Savoie vont revêtir leurs habits de fêtes et proposer une multitudes d'animations aux 100 000 spectateurs attendus cette année par les organisateurs : initiation à la conduite de chiens de traîneaux, construction d'igloos, village trappeur, feux de camp, projections de films, expositions thématiques, vins chauds, tartiflettes géantes, entre autres, sont au programme.
De nombreux points d'accès sont prévus tout au long du parcours, afin de permettre aux spectateurs, de jour comme de nuit, d'approcher au plus près les attelages. Il est aussi possible de suivre l'évolution des mushers sur écrans dans les stations, ou encore en temps réel sur le site internet de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

JOËLLE DIZAR

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie