Fil Infos regionales

mardi 17.02.2015, 17:52

Avalanche au col de Balafrasse : pas de victime à déplorer

Le sous-préfet Bianchi et les secours au PC installé au pied du domaine skiable du Mont-Saxonnex, à Morsulaz. Le sous-préfet Bianchi et les secours au PC installé au pied du domaine skiable du Mont-Saxonnex, à Morsulaz.

Un sac à dos retrouvé après une avalanche qui s'est déclarée mardi 17 février dans le secteur du Bargy a mobilisé d'importants moyens de secours.


Alors qu'un important dispositif avait été déployé suite au signalement d'un sac et d'une bouteille, leur propriétaire a été identifié. Il s'agissait d'un randonneur qui avait fait tomber son sac lors d'une randonnée dimanche 15 février.

C'est un groupe de randonneurs qui avait donné l'alerte aux alentours de 16 heures, après avoir retrouvé un sac et une gourde laissant supposer la présence d'au moins une personne ensevelie sous la neige, suite à une avalanche à laquelle ils n'ont pas assisté.

Alors qu'un poste de commandement avait été installé sur la commune du Mont-Saxonnex (au pied du domaine skiable, à Morsulaz, à 1 210 mètres d'altitude), trois équipes cynophiles, des sapeurs-pompiers, des membres de sociétés de secours en montagne et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy avaient été héliportés sur zone par Dragon 74. Les gendarmes de la compagnie de Bonneville étaient également appelés en renfort et attendaient les instructions du sous-préfet de l'arrondissement de Bonneville, Francis Bianchi.

Ce dernier devait préciser que l'avalanche s'était déclenchée dans la combe de Balafrasse, dont le sommet du col culmine à 2 246 mètres, sans pouvoir assurer que la coulée s'était produite mardi.

Il ajoutait toutefois qu'il s'agissait d'un secteur certes escarpé mais souvent fréquenté par des randonneurs, ce qui laissait supposer que l'avalanche aurait bien eu lieu dans la journée.

Des chiens ont marqué mardi soir un secteur situé au pied de la coulée et les secours sondaient encore la zone dans la soirée.

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie