Savoie

vendredi 30.07.2010, 14:00

Bluegrass : des concerts et des animations

Ghislaine Pin le confirme: le bluegrass, c'est à découvrir, et même si la musique n'est pas votre style, vous restez pour l'ambiance! Ghislaine Pin le confirme: le bluegrass, c'est à découvrir, et même si la musique n'est pas votre style, vous restez pour l'ambiance!

Depuis le 28 juillet et jusqu'au dimanche 1er août, La Roche-sur-Foron propose son 5e Bluegrass festival. Autour de cette musique venue du sud des USA, de ses concerts gratuits, c'est toute une ambiance qui est à découvrir.


Le bluegrass est né dans le sud des Etats-Unis dans les années 40, fusion entre musiques traditionnelles des émigrants européens et le blues des afroaméricains.
Souvent confondu et amalgamé à la country, le bluegrass utilise uniquement des instruments acoustiques : banjo, mandoline, dobro, violon, contrebasse, ainsi que des chants à plusieurs voix de type gospel. A La Roche-sur-Foron, ce qui compte, c'est la musique (gratuite), mais aussi toute l'ambiance qui accompagne ce festival.

« Des talents incroyables »
Ghislaine Pin, bénévole depuis la première édition, ne dit pas autre chose : « On peut même faire l'impasse sur la musique... ne venir que pour l'ambiance. Moi-même, aujourd'hui, ce n'est pas forcément la musique que je préfère, mais on découvre, d'année en année, des talents incroyables, c'est un vrai bonheur. » Arrivée dans l'aventure par l'intermédiaire d'une petite annonce sur le web, cette dynamique bénévole de Viuz, pour avoir fréquenté d'autres festivals, apprécie « L'ambiance ici, ce n'est pas snob, comme cela peut l'être parfois, où l'on vient au concert et on s'en va. Il y a une gentillesse et une convivialité... » Vous trouverez ci-dessous différents exemples de ce qui vous attend au fil de ces quatre jours de festival, autour des concerts gratuits. Le bluegrasse, c'est tout un petit monde à découvrir.
D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est la fidélité des bénévoles année après année. « Didier et Christopher (NDLR : directeur et directeur artistique du festival) sont aux petits soins pour nous, nous sommes très entourés. C'est un gage de fidélité ! »
DAVID GOSSART

Concerts gratuits.

Informations auprès de l'office de tourisme, tel. 04 50 03 36 68
ou sur www.larochebluegrass.fr


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie