Savoie

jeudi 03.10.2013, 14:00

Annecy en fête pour le retour des alpages

Moment fort de la fête, le défilé des troupeaux dans les rues de la ville, samedi après-midi à partir de 14h30. Photo Philippe Corbex/Annecy Traditions Moment fort de la fête, le défilé des troupeaux dans les rues de la ville, samedi après-midi à partir de 14h30. Photo Philippe Corbex/Annecy Traditions

Chaque année, le deuxième samedi d'octobre, Annecy fête le "retour des alpages", c'est-à-dire la descente du bétail dans la plaine pour la saison hivernale.

Afin de faire revivre cette tradition, troupeaux, groupes folkloriques et métiers d'antan vont envahir la ville, le temps d'une journée.
Organisé par les bénévoles d'Annecy Traditions en partenariat avec la Ville d'Annecy, le "Retour des alpages" souffle ses 40 bougies. C'est, en effet, en 1973 qu'est né ce rendez-vous qui n'a cessé de prendre de l'ampleur pour devenir un des plus importants rassemblements de la région.

Une affiche anniversaire

Pour marquer ce 40e anniversaire, les organisateurs ont réédité, en série limitée numérotée à 500 exemplaires, l'affiche de 1975 (les documents des éditions précédentes n'étant pas à proprement parler des affiches). L'exemplaire n° 1 a été offert à la Ville d'Annecy, les autres seront en vente le jour de la fête.

Troupeaux et groupes
pour un grand défilé

Samedi 12 octobre, près de 100 000 personnes sont ainsi attendues dans la "Venise des Alpes" pour fêter la descente des troupeaux de la montagne, après la période d'estive. Un grand rendez-vous populaire (gratuit) qui sonne l'arrivée de l'automne et dont les maîtres-mots sont partage, authenticité, saveurs et mémoire des terroirs. Le public pourra découvrir (ou redécouvrir) les animaux de la ferme et les métiers d'antan, déguster les produits locaux, le tout aux sons des cloches et en musique, grâce à la présence de neuf groupes folkloriques de la région, mais aussi venus d'Alsace, de Suisse et d'Italie, de trois formations de sonneurs et de onze orchestres dont le 27e Bataillon des Chasseurs Alpins.
Début des festivités dès 9 heures dans les rues de la Vieille Ville où 150 exposants et participants auront pris place et présenteront, jusqu'à 18  heures, les métiers d'autrefois et l'artisanat local, le tout animé par des chants, danses et morceaux de musique. À noter, parmi les nouveautés, l'occupation de la place François de Menthon.
Mais le temps fort de la journée sera bien évidemment le grand défilé des animaux, calèches et groupes en costumes d'époque. Le départ sera donné du faubourg des Balmettes à 14 h 30. Vaches tarines, abondances, montbéliardes - les reines de la fête - mais aussi troupeaux de moutons, de chèvres, oies, ânes, chevaux, cochons, chiens Saint-Bernard, Bouviers et attelages canins défileront, accompagnés des groupes folkloriques, sonneurs et autres orchestres.
Une belle journée en perspective à Annecy, fruit d'une année de préparation pour une centaine d'adhérents et de bénévoles passionnés.

JOËLLE DIZAR

Journal La Savoie
DÉPART DU FAUBOURG DES BALMETTES

Cette année, le tracé du défilé retrouve sa configuration d'il y a trois ans. Troupeaux, calèches, groupes et artistes emprunteront l'itinéraire suivant : - faubourg des Balmettes - place Sainte Claire - rue Sainte Claire - rue de l'Ile - quai Vicenza - église Saint-Maurice - rue Grenette - rue Filaterie - rue Notre Dame - rue du Pâquier - rue Président Fabre - place François de Menthon - retour par la rue Carnot - rue Vaugelas - rue de la Poste - rue Royale - rue de la Gare

Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie