Savoie

|Champagny-en-Vanoise|

jeudi 18.09.2014, 14:00

Une saison estivale en demi-teinte

Christophe Lebel souhaite travailler sur une image d'accessibilité et convivialité pour la montagne en été afin d'attirer une nouvelle clientèle Christophe Lebel souhaite travailler sur une image d'accessibilité et convivialité pour la montagne en été afin d'attirer une nouvelle clientèle

Aux portes du Parc National de la Vanoise, la station village offre un cadre idéal pour des vacances à la montagne. Christophe Lebel est directeur de l'office de tourisme de Champagny-en-Vanoise depuis 13 ans.

La Savoie a rencontré ce dernier afin de faire le bilan de cet été, plutôt en demi-teinte.
Quelle a été la fréquentation cet été ?
Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais sur juillet nous avons enregistré une baisse de 30 %, sur les 2700 lits chauds recensés. Les estivants sont vraiment arrivés à partir du 26 juillet. Le gros des locations c'est concentré du 2 au 24 août, avec un pic à 70 % de remplissage du 2 au 16 août. Globalement, avec les chiffres de Savoie Mont Blanc, la crise semble donc se confirmer. Je pense que depuis plusieurs années, la destination montagne est sur le déclin. Elle est devenue la 4e destination préférée des Français. Selon moi, 2003 a été la dernière grande saison d'été. Nos clients demeurent des amoureux de la montagne et nous avons du mal a en "recruter "de nouveaux !
La météo peu favorable a-t-elle eu une incidence ?
Oui, elle a freiné les réservations de dernières minutes et les courts séjours. Il y a eu aussi beaucoup de départs anticipés. Cela nous a demandé d'être réactifs au niveau des animations. Mais globalement beaucoup de choses ont été maintenues, par exemple seulement deux concerts jazz ont eu lieu en intérieur sur 5 dates. Cependant, ces conditions ont été favorables pour la fréquentation de l'Espace Glacialis, le centre d'interprétation des glaciers à Champagny-le-Haut.
Les événements de l'été ont-ils été appréciés ?
Oui, la 10e édition du festival de Jazz a été réussie, notamment avec des mises en bouches musicales avant les concerts du soir. Pour le Trail du Grand Bec, nous avons dû adapter le tracé à cause de la météo, mais nous avons compté plus de 55 % d'inscrits supplémentaires.
Au niveau de l'office, y a-t-il toujours autant de passage, ou internet a-t-il pris le relais ?
La fréquentation reste constante, les estivants ont besoin de conseil en séjour et de partage d'expérience (pour la météo, les refuges, les balades...). Chaque année, nous vendons 500 topo-guide de randonnée. En haute période, nous avons du mal à faire face aux demandes, malgré le soutien d'une hôtesse du Parc National de la Vanoise. Par contre, la plupart des réservations de séjour se fait désormais derrière un écran.
Comment s'annonce la prochaine saison d'hiver ?
Cet hiver, nous souffrons de la concentration des vacances européennes. Pour le taux de remplissage, à la même date, nous sommes 10 points en dessous par rapport à 2013. Côté animation, l'hiver va être très dynamique : deux événements glace (la Gorzderette et la coupe du Monde de cascade), le marathon de ski de fond, les 10 ans de la Kramelet et les Subli'Cimes en fin d'hiver.
Et cet automne ?
La saison d'été n'est pas terminée ici. Les vacanciers peuvent toujours profiter des journées ensoleillées pour de belles randonnées. Quelques commerces (presse, boulangerie..), restaurants et refuges jouent les prolongations. Les 20 et 21 septembre, il y a aussi les Journées Européennes du patrimoine avec plusieurs rendez-vous : visite de l'Espace Glacialis et de l'église St Sigismond, découverte des ruelles du village et conférence sur les roches gravées.

Propos recueillis par Lorène Herrero

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie