Savoie

|Aime|

jeudi 09.10.2014, 14:00

Cali'Son dédié à l'art, la culture et la musique

Le nom Le nom "Cali'Son" est un clin d'oeil à la friandise mais pas seulement: Cali s'inspire de l'adjectif qui signifie beau en grec donc Cali'Son veut dire un beau, joli son. CALI: Centre des Arts vivants et des Loisirs Intercommunal.

Depuis la rentrée, le Cali'Son (Centre des Arts vivants et des Loisirs Intercommunal) accueille l'Ecole de musique, théâtre et danse des Versants d'Aime ainsi que l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dans plus de 900 m² de locaux.

Le chantier a consisté à rénover en parti l'ancien bâtiment des soeurs et créer une extension de 217 m² pour la salle multi activité. L'enjeu était de réunir trois bâtiments afin de créer une entité globale. L'espace comprend une salle de restauration de 76 m² -située dans l'ancienne chapelle-, des salles d'accueil loisirs (90 m² et 150 m² de jardin), 181 m² de salle de musique 1 salle de piano de 35 m², 1 salle ZicZac musiques actuelles de 80 m² cloisonnable pour les percussions et la guitare, 3 salles de cours dont une de 37 m² pour les pratiques d'ensemble...) et 175 m² de communs. Quant à la salle multi activité, elle regroupe un plateau de danse, des vestiaires, une scène et des espaces de stockage. Celle-ci est totalement en ossature bois (avec une poutre faîtière de 22 mètres de long pour 2,5 tonnes) et en forme de Calisson d'Aix. Le coût des travaux est de 1,6 millions d'euros, dont 465 000 euros de subventions de l'état et du Conseil Général de la Savoie, et 200 000 euros de prêt à taux zéro de la Caisse d'Allocations Familiales.
Vendredi dernier, Jean-Yves Dubois, président des Versants d'Aime, a inauguré ce bâtiment, en saluant le principe de mutualisation du lieu qui rassemble à la fois l'école de musique et le centre de loisirs. Ce dernier a laissé la parole à Corine Maironi Gonthier, maire d'Aime et ancienne présidente des Versants d'Aime, à l'origine de ce projet. « Je suis émue par cette inauguration, un projet auquel nous avons apporté beaucoup de soin.
L'école de musique regroupe 235 élèves mais ses locaux sont également ouvertes aux associations : musique, théâtre... Cette réalisation reflète le dynamisme de notre canton et l'importance de la culture. Gageons que le Cali'Son donnera à voir de belles effervescences culturelles ! »
, ajoute Corine Maironi Gonthier. La sous-préfète, Elisabeth Castelotti, a salué ce bâtiment moderne, bien intégré dans son environnement .
L'inauguration s'est terminée en musique avec l'intervention d'Aim'Zique.

LORÈNE HERRERO

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie