Savoie

|Séez|

jeudi 30.10.2014, 14:00

Pascale Hallé : l'histoire atypique de la bibliothécaire

Résolument tournée vers l'avenir, Pascale Hallé veut développer l'accessibilité au numérique avec la mise en place d'une base de données. Résolument tournée vers l'avenir, Pascale Hallé veut développer l'accessibilité au numérique avec la mise en place d'une base de données.

La nouvelle médiathèque de Seez devrait voir le jour d'ici le printemps 2015. Un beau projet initié par l'ancien magistrat de la commune, Jean-Louis Grand, repris et soutenu par la nouvelle municipalité.

En attendant les travaux se poursuivent et une bibliothécaire a été nouvellement nommée, afin de mettre en place, le futur dispositif, en la personne de Pascale Hallé rencontrée dans son bureau actuel de l'office du tourisme.

Un parcours très professionne
l Originaire du Loiret, le parcours professionnel de Pascale Hallé semble de prime abord atypique, tant ses nombreuses expériences laissent supposer une personnalité curieuse de savoir et de connaissances diverses. Bachelière précoce, Pascale Hallé, entame dans les années 80, un IUT, en commerce international à Paris. Au terme de cette première formation, elle décide de partir au Mexique afin de perfectionner son espagnol, et s'inscrit à l'université nationale autonome de Mexico. Elle vit dans une famille mexicaine. Et apprend parallèlement la langue des Aztèques, le Nahuatl, un langage complexe, mais qui plonge au coeur de l'histoire de l'humanité. Elle restera plus de trois ans dans ce magnifique et étrange pays, dans lequel elle enseignera le français après avoir suivi une formation de haut niveau auprès du centre de linguistique appliqué de Besançon. Après cette expérience pour le moins enrichissante, Pascale Hallé, part aux États-Unis, afin de perfectionner son anglais cette fois-ci, à Saint-Louis dans le Missouri. Elle n'a que 25 ans, et autant dire, que les motivations qui animent la jeune étudiante, sont loin d'être inutiles ou décalés. Pascale Hallé sait ce qu'elle veut, à n'en point douter.
Retour en France, où elle rencontre son mari. Elle est mère au foyer jusqu'à l'âge de 38 ans. Dans les années 2000, le couple s'installe finalement à Albens en Savoie. Très rapidement Pascale, s'investit en qualité de bénévole de la bibliothèque de la petite commune. Elle reprend alors un cursus et suit une formation de bibliothécaire à Saint-Martin-d'Hères. Premier poste à Aix-les-Bains en 2005. Elle intègre rapidement le conseil d'administration de l'association des bibliothécaires de France et dans la foulée passe le concours d'assistante principale de conservation du patrimoine et bibliothèques. Au terme de ce parcours, elle est nommée responsable de la bibliothèque de Magland, durant cinq ans. Depuis juillet 2014, elle est chargée de mettre en oeuvre le projet de la médiathèque de Séez.

Une femme de défi
Trois cent soixante et onze m2, répartis sur trois étages, habilités par différents secteurs. Le rez-de-chaussée qui accueillera, un espace accueil et détente, une salle d'animation, et un poste multimédia, wifi, destiné à la population Séézaine. Le second étage quant à lui sera dédié aux livres, avec une collection ciblée pour la jeunesse. La nouveauté consiste à répartir le fonds, environ 4 500 ouvrages disponibles dès l'ouverture en deux pôles distincts.
La bibliothèque dite matérielle, mais surtout, la bibliothèque numérique, sur laquelle Pascale Hallé insiste. « Je souhaite que l'accessibilité au numérique, une technologie du futur, soit très importante, avec la mise en place d'une banque de données et une meilleure adaptabilité des ressources numériques ». En effet Pascale Hallé voit loin. Et elle ne se trompe pas sur les vrais choix à entériner. Et enfin le troisième étage destiné au personnel, constitué de deux salariés dans un premier temps. En clair un projet d'envergure, dont Pascale Hallé, signifie d'ores et déjà l'entière cohérence quand aux futurs résultats.

JLF

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie