Savoie

|Tignes|

jeudi 08.01.2015, 14:00

Les touristes et les saisonniers partagent une voiture électrique

Le système vient d'être mis en place et c'est déjà un succès. A côté de l'habituelle navette, les résidents de Tignes peuvent depuis 10 jours bénéficier d'une voiture en auto-partage mise en place par la société I-Moov, une première dans les stations de Savoie.


Cette trentaine de véhicules électriques est répartie dans toute la station : Tignes-le-Lac, Brevière, Tignes 1800, Tignes-les-Boisses et Val Claret de 7  h 30 du matin à 23 heures. La nuit, on ne peut pas les utiliser, car l'expérience menée l'an dernier à l'Alpes-d'Huez a montré que trop de véhicules étaient abîmés.
Le reste du temps, rien de plus facile que de devenir pour un jour ou pour la saison l'heureux conducteur de la Renault Twizi de deux places avec porte-skis intégré. Pour ce faire, le prix de la location va de 20 euros (une journée) à 360 euros (la saison).
Un prix intéressant qui n'a pas séduit que les touristes. Les saisonniers ont eux aussi vite adopté la deux places, de même que quelques entreprises locales, à l'image de certaines agences immobilières. Le système est écologique et surtout, il offre plus d'autonomie pour se promener où l'on souhaite dans la station de ski même dans les quartiers non desservis par la navette.
Il y a 15 stations-parking où l'on peut récupérer un véhicule sur Tignes. Il existe une application mobile pour savoir où se trouvent les voitures disponibles. Il est d'ailleurs possible d'en réserver une pendant dix minutes grâce à cette appli, le temps de se rendre d'une station à une autre.
En revanche, ces parkings dédiés ne sont pas tous équipés d'une borne électrique, mais ces dernières sont dispatchées dans chacun des cinq quartiers de la station de ski.
Le service proposé prévoit la présence de deux jockeys dont le rôle est de garantir le remplissage de la batterie et d'amener les véhicules aux stations où il y a de la demande. « Pour l'instant, on est la station sur laquelle le produit marche le mieux », avouent joyeusement les deux jockeys Terence Hoogstoel et Clément Bisiaux. A quand un tel système à Albertville ?

VIRGINIE PASCASE

Journal La Savoie
La ville de Tignes paye 20 % du coût

Le tarif du service d'auto-partage est « le prix acceptable du marché », précise Olivier Rossinelli, P-DG d'I-moov. En effet, 20 % du coût est pris en charge par la ville de Tignes, auxquels s'ajoute un deuxième contributeur le sponsor qui a son nom sur tous les véhicules "Goodyear". L'objectif est d'atteindre la rentabilité en deux ans.

Pas de service prévu en ville

« On vise le marché touristique», précise Olivier Rossinelli le P-DG d'I-moov qui souhaite proposer son auto-partage dans les stations de ski l'hiver et dans les stations balnéaires l'été. Selon lui, «les autres expériences boivent la tasse partout».
Ailleurs, il lui faudrait être présent toute l'année et être financé à plus de 20 % par la ville.

Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie