Savoie

|La Tania|

jeudi 15.01.2015, 14:00

Julien Machet en route pour Top Chef

Julien Machet, le chef étoilé de La Tania est candidat à la prochaine saison de top Chef qui débute le 26 janvier. Julien Machet, le chef étoilé de La Tania est candidat à la prochaine saison de top Chef qui débute le 26 janvier.

La 5e saison de la célèbre émission de téléréalité "Top Chef" débutera le 26 janvier sur M6. Parmi les 15 candidats, les téléspectateurs ne pourront pas manquer le chef étoilé Julien Machet.

Celui-ci officie dans son restaurant « Le Farçon » à La Tania.
Originaire de Tarentaise, il a suivi une formation en école hôtelière et s'est passionné assez tôt pour la cuisine. Enfant, il est marqué par les bonnes recettes de sa grand-mère paternelle, Mado. Plus tard, Julien reprend la petite crêperie familiale et transforme cette affaire au fil des ans, jusqu'à obtenir la reconnaissance du guide Michelin. Au Farçon, le chef trentenaire joue avec les produits du marché et revendique son concept de menu unique, trois plats le midi et quatre le soir, à tarif abordable (35 euros le midi). Cet hiver, il innove en proposant deux menus à partir de produits identiques mais cuisinés de manière différente pour madame ou pour monsieur.
Avant de participer à Top Chef, étiez-vous fan de l'émission ?
J'ai commencé à regarder ce programme en 2012, alors que je souffrais d'une fracture du tibia. Je devais quitter mon restaurant pour me reposer, un jour par semaine et c'est là que j'ai découvert Top Chef. Et je me souviens qu'à l'époque ma femme m'avait dit que si je faisais cette émission, elle me quittait !
Quel intérêt avez-vous trouvé à participer ?
Quand je regardais la télé, je faisais beaucoup de critique, notamment sur la manière dont les candidats faisaient telle ou telle chose... Après l'avoir fait, je ne critiquerais plus jamais un participant de Top Chef ! En fait, on a très peu de temps pour réaliser et présenter des plats qui tiennent debout.
Cela n'est-il pas risqué, quand on est étoilé de faire Top Chef ?
J'avais envie de faire connaître mon restaurant et ma région. C'est vrai que cela est à double tranchant. Mais j'ai accepté ce risque, dans l'idée de faire le meilleur travail possible. Je me suis dit que même si je sortais à la première manche, je serais au moins passé une fois à la télé, pour ma station, mon restaurant. Et puis, je suis déjà reconnu dans le métier, c'est le plus important.
La première diffusion commence le 26 janvier, mais l'émission a été tournée avant ?
Oui, elle a été enregistrée cet automne. Il y a eu environ six semaines de tournage. Les candidats, nous étions tous dans le même hôtel. Il y avait une ambiance assez familiale, malgré la compétition. J'ai rencontré beaucoup de belles personnes. Moi qui suis plutôt un ours, j'ai vraiment gardé le contact avec les autres candidats. Deux sont déjà venus me voir à La Tania.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
En fait, nous devions sortir des plats gastronomiques avec des ingrédients basiques et également revisiter des recettes traditionnelles. À chaque fois, je devais m'adapter sans pour autant pouvoir montrer la cuisine que j'ai l'habitude de faire. Là-bas, le stress était à son comble ! Au Farçon, je n'ai jamais tremblé en portant une assiette, même dans le feu de l'action. À Top Chef, j'ai assez mal vécu ce stress. Il y avait aussi le fait d'être un participant avec une étoile au-dessus de la tête et tout ce que l'on peut attendre d'un candidat comme moi. Je pense que pour faire ce type de compétition il faut être jeune et ne rien avoir à perdre et tout donner !
C'est difficile de cuisiner devant les caméras ?
Non, en fait je les ai oubliées. Par contre, les postes de travail sont petits. Il faut aussi argumenter quand on est en train de cuisiner, pour moi, ce fut un exercice assez difficile.
Alors, avez-vous gagné cette émission ?
Cela, je n'ai pas le droit de le dire. Ce fut une belle expérience, par contre je pense que je ne suis pas fait pour ce type de concours, ce fut vraiment stressant !

PROPOS RECUEILLIS PAR
LORÈNE HERRERO


Site : www.julienmachet.com et facebook : Page des fans de Julien Machet pour l'émission Top Chef

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie