Savoie

|Vanoise|

jeudi 12.02.2015, 14:00

Nouveau nid pour les gypaètes de Peisey

Le couple de gypaètes, installé vers le lac de LaPlagne, couve dans la perspective d'un petit. Un moment et une zone protégés pour ne pas risquer une nouvelle perte. Le couple de gypaètes, installé vers le lac de LaPlagne, couve dans la perspective d'un petit. Un moment et une zone protégés pour ne pas risquer une nouvelle perte.

En 2004, un couple de gypaètes barbus a choisi de s'installer dans la vallée de Peisey. Depuis, 7 gypaètons se sont envolés sur la commune, ce qui en fait un site majeur dans la réussite de la réintroduction du gypaète dans les Alpes.

Le gypaète barbu mesure jusqu'à 2,85 m d'envergure. C'est un charognard, qui a la particularité de se nourrir principalement d'os. Cette espèce a disparu au début du XXe siècle dans les Alpes. Son retour est le fruit d'un programme international de réintroduction.
En 2014, un dérangement par survol a mené à la disparition du poussin et à l'abandon de l'aire initiale. Aujourd'hui, le couple a investi une nouvelle aire du côté du lac de la Plagne (Peisey-Nancroix) et une couvaison est en cours. Une zone de sensibilité maximale a été déterminée. Cette mesure est prise en collaboration avec la commune de Peisey-Nancroix, l'Agence touristique départementale de la Savoie, le Parc national de la Vanoise et les usagers afin de concilier la pratique des sports de pleine nature et la protection du milieu.
« Il est important d'assurer la tranquillité de son nouveau site pour que la reproduction puisse être menée à bien. À noter que la protection de l'espèce, et sa restauration sur des sites d'où elle avait disparu, fait l'objet d'un investissement important à l'échelle européenne. La valeur patrimoniale d'un oiseau peut atteindre aujourd'hui 30 000 euros. Aussi, l'échec d'une reproduction, comme celui de l'an dernier, par dérangement, représente également un coût important pour la collectivité », souligne le Parc National de la Vanoise dans ses flyers d'information.

Infos : facebook : Les-gypaètes-barbus-de-Peisey-Nancroix ou http://gypaete.vanoise-parcnational.fr

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie