Savoie

|La Plagne|

jeudi 26.02.2015, 14:00

L'histoire de la station, racontée par deux passionnés

Romain Guigon et Agnès Le Masson ont recueilli plus de 50 témoignages dont celui de Lina Coudray Vivet-Gros (à gauche), première institutrice à La Plagne. Romain Guigon et Agnès Le Masson ont recueilli plus de 50 témoignages dont celui de Lina Coudray Vivet-Gros (à gauche), première institutrice à La Plagne.

Depuis dix ans, avec rigueur et passion, Agnès Le Masson et Romain Guigon recueillent les témoignages des "pionniers" de la station au Bonnet Rouge et écrivent ensemble l'histoire de La Plagne, consultable sur Internet.

Agnès vit en Bretagne et travaille aux côtés de son mari architecte. Romain est originaire du Centre et professeur d'histoire à Orléans. Amis depuis une douzaine d'années, ils passent une (grande) partie de leurs vacances à rencontrer les hommes et les femmes qui ont façonné l'une des plus importantes stations de ski au monde. Nous les avons rencontrés à l'occasion d'une conférence qu'ils donnaient cette semaine à Plagne Centre.
Quel est le lien de chacun de vous avec La Plagne ?
R.G. : Je viens à La Plagne aux vacances d'été et d'hiver depuis 1991. Mes parents avaient un appartement à Plagne Centre. C'est un endroit rempli de souvenirs d'enfance et auquel je me suis beaucoup attaché. S'est greffée là-dessus ma passion pour l'histoire en général.
A.L. : J'ai quasiment appris à marcher à La Plagne ! Nous y avons passé toutes nos vacances d'hiver et parfois l'été, même si c'était bien loin pour nous. Mes parents avaient un appartement au France, à Plagne Centre.
Quelle est l'histoire de votre rencontre ?
R.G. : Nous nous sommes d'abord rencontrés virtuellement, autour d'un intérêt commun pour l'histoire de La  Plagne.
A.L. : Romain était à la recherche de vieux plans des pistes et j'avais ce qu'il fallait. Aujourd'hui, notamment grâce au site et au forum de Paradiski, qui sont complémentaires, nous sommes un petit groupe d'adeptes de la station.
Comment vous est venue l'idée d'écrire l'histoire de La Plagne ?
R.G. : Nous avions lu le livre de D. Drouin, "Petite histoire de La Plagne en 10 stations". Nous l'avons longtemps appelé "notre bible"... A.L. : Mais l'auteur n'avait pas rencontré tous ceux qui avaient joué un rôle dans la création de La Plagne et nous avons voulu en savoir plus... R.G. : De fil en aiguille, nous avons rencontré de plus en plus de gens et nous nous sommes pris au jeu. Cette enquête historique est un grand plaisir !
A.L. : Notre récit évolue encore aujourd'hui, ce n'est pas figé.
Quelles ont été les personnes marquantes dans cette démarche ?
R.G. : Il faut citer Gilbert Vivet-Gros et sa soeur Lina, présents au tout début de La Plagne et qui ont été les premiers à nous faire confiance. Ou encore Michel Bezançon, architecte de la station. Nous avons eu la chance et le privilège de recueillir le témoignage d'acteurs aujourd'hui décédés.
Au total, cela représente près de 70 heures d'entretiens avec plus de 50 personnes. Nous avons toujours été très bien accueillis. Nos interlocuteurs sont très sensibles à la démarche.
Vous avez également réalisé un important travail avec les photos... A.L. : Oui, nous avons numérisé les documents que les gens ont bien voulu nous confier. Nous avons également exploité les archives de la Société d'Histoire et d'Archéologie d'Aime (S.H.A.A.) avec Henri Béguin, qui nous a ouvert celles d'André Martzolf . Nous y avons passé des heures et des heures... Pourquoi ne pas éditer votre travail sous forme de livre ?
R.G. : C'est en projet mais il nous faut des partenaires car nous sommes bénévoles. Pour le moment, seul le site existe et a toujours plus de visites : 315 000 en 2014
A. T.


"Une histoire de La Plagne" par Agnès Le Masson et Romain Guigon sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr Contact : webmestre@perso-laplagne.fr

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie