Sortir

|Roselend|

jeudi 17.07.2014, 14:00

La fête de la Terre s'invite au Cormet de Roselend

Le Cormet de Roselend, lieu du rendez-vous de la fête de la Terre, le 27 juillet. Le Cormet de Roselend, lieu du rendez-vous de la fête de la Terre, le 27 juillet.

Le Syndicat des jeunes agriculteurs de la Savoie regroupe des jeunes de 16 à 35 ans. Depuis le mois de décembre, un comité d'organisation prépare la fête de la terre qui aura lieu le dimanche 27 juillet au Cormet de Roselend.


Ce syndicat permet à ses membres de : - Mettre les atouts de leur côté pour anticiper et préparer leur avenir en participant à des groupes de réflexion ; - Réussir leur installation grâce à un accompagnement de leur projet d'installation ; - Échanger et partager leur expérience avec d'autres jeunes dans une ambiance conviviale ; - Connaître l'environnement politique, économique et sociétal de l'agriculture ; - Être un acteur incontournable dans les choix d'orientation de la politique agricole ; - Former les responsables de demain ; - Être un acteur dans l'animation du milieu rural, de rencontrer d'autres organisations professionnelles pour échanger leurs points de vue ; - Revendiquer, s'organiser pour défendre leurs droits, être force de proposition En Savoie, la fête de la terre est organisée habituellement avec la finale départementale de labour, sauf lorsqu'elle se déroule sur un canton de montagne comme ce sera le cas cet été.
Elle permet au territoire de s'exprimer. Une première en Savoie, deux cantons s'associent pour accueillir la fête de la terre, et c'est tout naturellement que la Tarentaise et le Beaufortain se retrouvent sur les sommets : le Cormet de Roselend.
Lors de cet événement, qui aura lieu le dimanche 27 juillet dès 10h, petits et grands pourront découvrir : - Une démonstration de chiens de troupeaux ; - La mini-ferme ; - Les balades en poney ; - La découverte de la traite en alpage ; - Une présentation de matériel agricole ; - Un marché de producteurs ; - Les différentes filières agricoles savoyardes ; - La démonstration de la fabrication du Beaufort ; - Les cors des alpages ; - La danse country ; - Le traitement du lisier ; Il y aura de la restauration sur place, le repas sera réalisé avec des produits savoyards et notamment les coopératives laitières du Beaufortain et de Haute Tarentaise.
Le matin sera lancée l'opération colporteurs des alpages qui, du 28 juillet au 21 août, auront pour mission de faire découvrir aux touristes et aux locaux les terres du Beaufort.
C'est avec la devise de Maxime Viallet "Avoir les pieds dans le passé et la tête dans l'avenir" que les JA ont le plaisir de vous accueillir au Cormet pour vous faire partager la passion de leur métier.

S.B.


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie