Sortir

jeudi 04.09.2014, 14:00

25 ans, à cheval sur deux siècles pour le Festival des arts équestres

Quemador, né à l'élevage Ronchail, a obtenu la médaille d'Or de la section reine des étalons de 7 ans et plus au championnat de France 2014. Quemador, né à l'élevage Ronchail, a obtenu la médaille d'Or de la section reine des étalons de 7 ans et plus au championnat de France 2014.

Les 13 et 14 septembre prochains, la fête dédiée à la race chevaline célèbre sa 25e édition. Cette manifestation née en 1990, à l'origine accompagnée par Equisabaudia, l'office de tourisme d'Ugine (Otu) en tient toujours les rennes, attelé maintenant avec Cheval en Val d'Arly.


Si 70 cavaliers participent au premier rendez-vous, on en recense plus de 100 cinq ans plus tard, en 1995, venus des deux Savoie. La même année se déroule le premier spectacle équestre qui perdure aujourd'hui le dimanche après-midi. Il rassemble alors plus de 2  500 spectateurs. C'est en 1996 que la fête commencera le jour d'avant avec une soirée feu de camp au son de la musique country. Et un an plus tard il devient le 2e plus grand rassemblement équestre de la région : 190 cavaliers y participent. En hiver à Ugine, l'entrée dans le 3e millénaire, se fait en 2001 avec un championnat régional de ski-joëring (un cheval ou un poney attelé tire un skieur tenant un cadre rigide) qui comble un public ravi. Les organisateurs décident alors de dévoiler, cette fois en été, toutes les facettes du sport équestre en obtenant l'organisation de la finale régionale de Trech (Technique de randonnée équestre de compétition) qui rencontre là encore un formidable succès salué par plus de 3  000 visiteurs.
Si cette année : un vide- écuries En 2004, l'événement prend le nom de "Fête départementale du cheval et de l'attelage ". Passé par plusieurs quartiers de la ville, (dont un mémorable pataugeage au Boubioz copieusement arrosé), cette fête trouve sa place depuis 5 ans dans le bas de la ville, comme un équilibre avec la Fête des montagnes qui, elle, a lieu au bourg.
Sorte de pendant au traditionnel vide-greniers, ce bon débarras pour les uns, occasion de se remettre en selle pour les autres, sans se mettre sur la paille, on devrait y trouver surtout : bombes, bottes, cravaches, vêtements... Bref du matériel pour éviter de prendre le mors aux dents, ou l'inverse. Il a lieu le dimanche dans le parc où se répartissent également divers exposants. Mais les festivités débutent dès le samedi matin avec une randonnée : destination le Fort de l'Estal à Marthod (maîtrise des trois allures exigée, inscriptions jusqu'au 11 septembre à l'Otu). Quant aux enfants, un atelier pleine nature pour connaître le cheval et son environnement leur est réservé. À noter, en fin d'après-midi, les exhibitions de saut d'obstacle par trois championnes départementales, puis les démonstrations et initiations de danses country avec le groupe Alp'Country Road de Gilly dont la musique va accompagner le repas au ranch provisoire. À partir de 10h dimanche, le rituel défilé sillonne les rues de la ville avant les baptêmes, exercices de maniabilité (pour les 6-13 ans) à poney et balades en calèche d'après déjeuner. L'écheveau des jeux équestres, du spectacle "La légende de l'Ouest "avec voltige, "Petit toro "et les chevaux espagnols de l'élevage Ronchail vont meubler au galop cet après-midi de festival.

B. L.

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie