Sortir

jeudi 11.09.2014, 14:00

La mobilité vous mobilise ? Alors c'est pour vous une semaine de fête

La Ville et les associations proposent une journée dédiée à la mobilité et à la séurité routière. La Ville et les associations proposent une journée dédiée à la mobilité et à la séurité routière.

&Du 16 au 22 septembre, se déroule la fête européenne de la mobilité. Dans ce cadre très vaste, Albertville, en partenariat avec les associations cyclistes et pour les handicapés, ainsi que la Coral, consacre une journée à cette dimension essentielle dans le monde moderne.

A partir de 11 h 30, mercredi 17 septembre, place de l'Europe et Espace Nelson-Mandela (en face de la mairie), tout un chacun pourra se sensibiliser, essayer, jouer, et participer à des ateliers. Avec pour objectif de découvrir et adopter de nouveaux modes de déplacements, faire évoluer ses comportements citoyens, mieux : partager la ville. Non sans se pencher une fois encore sur les questions de sécurité, en ville et sur la route, à partir de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière qui s'associe à la journée. Une information, des conseils qui rappelleront à tous les droits et devoirs plus sur le mode de la compréhension que de la culpabilisation.
Les "Cyclotouristes albertvillois seront présents avec un atelier de maniabilité du vélo, "Roue libre" avec un atelier de contrôle et d'entretien du vélo, avec le vélo école. Toujours en matière de deux-roues, "Culture vélo" mettra à disposition des vélos électriques pour des essais, l'Agence Ecomobilité proposera des essais de remorques, caddies pour, entre autres, faire les courses avec son vélo. Et Florian Bailly présentera son désormais fameux vélo solaire. Parcours et essais de rollers viendront compléter les approches du deux-roues. Coral, quant à elle, permettra de mieux connaître le réseau de transport collectif sur le territoire de la communauté de communes. Avec en prime une semaine de transport gratuit sur le réseau du 15 au 20 septembre et du 22 au 27 septembre (se présenter au point info bus).
La mobilité c'est aussi l'accessibilité. le conseil communal pour l'accessibilité des personnes handicapées (CCAPH) et les associations locales, chacun pourra découvrir les joellettes (avec Handicap Altitude), le hand-bike (avec Handi Sport), le vélo pousseur, La Sapaudia proposera de rouler avec un tandem, l'APF sera sur place avec des fauteuils roulants et l'école de chiens d'aveugles d'Annecy abordera la question de la mobilité des personnes malvoyantes.
Tout au long de la journée, la détente et le jeu seront la raison d'être et un carnet de rallye permettra de tester ses connaissances en répondant à des questions au fil des ateliers et de gagner des points. Les trois meilleurs se verront remettre des cadeaux.
Pour compléter, les organisateurs de cette journée tiendront un stand sur le trail d'Albertville, devant le gymnase du centre-ville pour parler de l'écomobilité. Avec Coral et le vélo solaire.
L. M.


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie