Sortir

|La Léchère|

jeudi 09.10.2014, 14:00

La troupe des Belleville, bientôt 30 ans sur les planches

Ils représentent la pièce, vendredi 10octobre à 20h30 à l'auditorium de La Léchère. Ils représentent la pièce, vendredi 10octobre à 20h30 à l'auditorium de La Léchère.

Du théâtre dans les Belleville ? C'est simplement le fruit de la longue tradition de vie festive et associative du foyer rural créé il y a 50 ans.


« L'esprit de fête et spectacle s'est transformé peu à peu en représentation théâtrale », explique Régine Jay, présidente de la troupe. Et la troupe est alors née officiellement il y a 30 ans.

Bonne humeur...
Après avoir osé l'Antigone d'Anouilh dans un festival de la région parisienne, expérience qui semble avoir marqué, la troupe est revenue à une ambition plus mesurée et exploite la bonne humeur puisée dans le répertoire de la comédie.
Ce qui ne reste pas moins exigeant. Tout d'abord sur le choix du texte qu'il faut « adapté à notre public et à la composition de la troupe. Mais à première lecture on voit si cela peut marcher » dit R. Jay. Le répertoire va de Robert Lamoureux au titre culte du "Clan des veuves" joué par Ginette Garcin.

...et travail
C'est ensuite la longue série des répétitions : « C'est entre une ou deux répétitions par semaine de février à juillet » précise Simone Suchet. Longues soirées à calibrer les répliques. D'autant que ces acteurs ne font pas un copier-coller des indications de l'auteur mais cherchent eux-mêmes à adapter.
Vient ensuite le passage devant le public de Queige à Frontenex et le trac inévitable. Pour le conjurer, on se dit : « Ce qui fait rire à tout coup c'est le trou que peut avoir l'acteur... mais on évite ».
Une soirée solidaire La soirée est programmée par l'Association du patrimoine d'Aigueblanche. C'est elle qui a restauré le moulin à huile du XVIIe siècle. Maintenant en parfait état de fonctionnement, le moulin produit chaque vendredi une huile de noix appréciée.
Dans l'esprit de solidarité entre gens de la montagne, l'association du patrimoine destine la recette de ce spectacle à la création d'un moulin à farine et huile pour faciliter le travail des femmes du village de Singla dans le massif du Manaslu au Népal. Dans ces villages, les femmes fabriquent chaque jour la farine nécessaire au repas quotidien en actionnant la meule en pierre manuelle.
Vendredi 10 octobre 2014 à 20 h 30 à l'Auditorium de La Léchère

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie