Sortir

|Albertville et environs|

jeudi 09.10.2014, 14:00

Littératures voyageuses : l'humain autrement

Voyager, les moyens sont très divers, l'écriture, le dessin, le conte sont celles particulières des invités des littératures voyageuses. Organisées comme chaque année en amont et durant le Festival Grand Bivouac, elles proposent des rencontres riches d'év Voyager, les moyens sont très divers, l'écriture, le dessin, le conte sont celles particulières des invités des littératures voyageuses. Organisées comme chaque année en amont et durant le Festival Grand Bivouac, elles proposent des rencontres riches d'év

Comme chaque année, les Littératures Voyageuses annoncent le festival du Grand Bivouac en débutant le 14 octobre pour s'achever le 19 octobre.

Elles invitent à des rencontres en mots, en musique et en images dans les bibliothèques du secteur d'Albertville. Pour cette 8 e édition, l'événement s'est encore mis à l'affût de gens susceptibles d'émerveiller le public. Si géographiquement, tout a été découvert, humainement les auteurs-voyageurs partent à la recherche de valeurs humaines que nos sociétés pressées laissent de côté. Une sorte de retour aux sources, à la modestie autour de questions aussi élémentaires que comment vit-on ailleurs, qu'est ce que les autres peuvent nous apporter ?
Saint-Paul-sur-Isère : deux générations d'alpinistes se découvrent. À 18 h 30, mardi 14 octobre à la salle polyvalente, le public assistera à la rencontre entre Yoann Joly (alpiniste et documentariste) très jeune passionné de montagne et de Bernard Amy (auteur), voyageur d'altitude plus âgé. Cela promet une rencontre riche qui va coller avec notre territoire et ses sommets.
Mercury : La chanson comme langue internationale. Mercredi 15 octobre à 18 h 30 à la salle d'animation (et non au foyer municipal comme indiqué sur le programme). Public familial (à partir de 6 ans). Proposition originale que celle de ce jeune musicien voyageur, Pierre Bouguier, qui colporte des chansons au gré de ses itinéraires d'aventure. Depuis 10 ans, il a visité en stop une dizaine de pays en partageant des chansons (les siennes et celles que lui ont offertes ses rencontres). Il en a fait un spectacle qu'il présentera avec sa guitare aux Savoyards avec en toile de fond des images de ses périples.
Gilly-sur-Isère : Évocation de l'Asie entre fiction et réalité. Jeudi 16 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque. Grande traductrice de la littérature japonaise, Corinne Atlan évoquera ce pays et son nouveau roman (le second) qui se déroule au Tibet au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Grignon : Impression de Naples mot à mot. Vendredi 17 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque. C'est une collection de moments, d'empreintes laissées par cette ville hautement italienne à Véronique Buez qui y a vécu et travaillé. Faute de guide à disposition sur la cité d'origine de la pizza, elle en invente un poétique et réaliste. Des escaliers aux poils en passant par les éclats de rire. Un puzzle subjectif, fait de petits chapitres, qui donne envie de rencontrer ces Méditerranéens peu tempérés et leur cité.
Ugine : Le handicap pris à contre-pied. Samedi 18 octobre à 10 h 30 à la médiathèque. Étienne Hoarau est atteint d'une maladie neurologique. Mais, il met la barre très haut en partant à vélo en Amérique Latine avec un ami et en transsibérien seul. Deux aventures où il met son handicap au défi et au tamis des sociétés qu'il traverse et des populations qu'il rencontre. Avec beaucoup d'autodérision, il balaye les bons sentiments et s'interroge sur comment est vécue la différence dans des pays moins bien lotis que nous.
Albertville : des voix pour les lève-tôt. Samedi 18 octobre à 9 h 30 à la médiathèque (tout public). Le groupe de lecture à haute voix donne vie à des récits pour réveiller en douceur le public invité en parallèle à prendre son petit-déjeuner.
Albertville : L'amour et le voyage font-ils bon ménage. Samedi 18 octobre à 14 h 15 à la médiathèque. Lecture du recueil de nouvelles drôles et percutantes de Cédric Gras "le coeur et les confins".
Suivi d'une rencontre avec l'auteur. Samedi 18 octobre à 15 h à la médiathèque. Il parlera de cette question délicate accompagné d'Astrid Wendlandt passionnée de la Russie qui a rencontré lors d'une de ses expéditions en Oural l'amour avec un grand A.
Albertville : L'héritage spirituel d'Hugo Pratt. Dimanche 19 octobre à 10 h 30, à la médiathèque. Jean-Claude Guibert a été le compagnon du célèbre auteur de BD pendant 15 ans et est lui-même un aventurier au sens premier du terme., un défricheur, un touche-à-tout qui a de surcroît le don de conteur.
Albertville : la marche pour écouter la France. Dimanche 19 octobre à 15 h à la médiathèque. À 50 ans, Olivier Lemire quitte tout pour partir et sillonner la France de bourgades en bourgades au noms évocateurs (plaisir, vie, mort, paradis...). Il en profite pour remettre les compteurs à zéro.

VIRGINIE PASCASE

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie