Sortir

jeudi 27.11.2014, 14:00

Soldes au rayon art ce week-end !

Le principe de ces supermarchés est de proposer à un large public des travaux d'artiste à petit prix, de 1 à 150 euros maximum (peintures, dessins, gravures, livres et objets d'artistes, sculptures). Le principe de ces supermarchés est de proposer à un large public des travaux d'artiste à petit prix, de 1 à 150 euros maximum (peintures, dessins, gravures, livres et objets d'artistes, sculptures).

Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, le 88 bis rue de la République accueille la troisième édition des supermarchés de l'art.

Une initiative très originale qui permet aux amateurs d'acquérir pour moins de 150 euros une création originale.
Pour illustrer l'état d'esprit de cette manifestation, Chloé Grosvalet, présidente de l'association Hors Champ, précise que, cette année, choix a été fait de grandir « en qualité plus qu'en quantité ». Une volonté qui se matérialise par la participation de 50 artistes contre 65 l'an passé et la mise en place d'un comité de sélection : « Ses membres ne sont pas artistes. Originaires d'horizons différents, ils ont chacun apporté leur regard, ce qui permet un renouvellement de 50 % des participants ».
Venus de France et de l'étranger, les artistes incarneront de nombreuses disciplines artistiques allant de l'assemblage à la sculpture en passant par le dessin et la photo. Pascale Masoero, adjointe à la culture, salue ce supermarché que la mairie continue de légitimer : «  C'est très original et nous la soutenons d'autant plus qu'elle associe de nombreux partenaires dont les écoles et les commerces ! » Chloé Grosvalet l'a effectivement expliqué : cette année, plus de 28 oeuvres seront disséminées dans les vitrines de 10 échoppes du centre ville «  avec un jeu de piste organisé à la clé ! ».
L'idée défendue également par la jeune femme, c'est, en plus de démocratiser l'art, de l'ouvrir le plus possible aux enfants, « l'année dernière, les supermarchés n'étaient pas assez adaptés à leurs attentes, or il est important qu'ils puissent prendre part à cette manifestation  ». Des ateliers seront ainsi initiés dans deux salles attenantes à celle d'exposition... L'autre avantage de cette réduction de la participation, c'est la libération d'espace qui, espèrent les bénévoles « permettra de mieux travailler l'agencement des lieux  ».
Il n'existe à ce jour que trois dates de ce genre en France, une raison de plus de l'honorer pour offrir à Noël de l'art plutôt que du made in China...
J. F.

Journal La Savoie
Programme des supermarchés de l'art

Vendredi, 18 h, vernissage avec "The Jazzy Groove Big Band".
Samedi, entrée gratuite de 10 h à 19 h. À 14 h, atelier dessin enfants-ados ; 15 h 30 : découverte de la gravure enfants-adultes ; 17 h, "plis en fête", atelier de pliage créatif pour les enfants.
Dimanche, 10 h 30, atelier de création "ma boîte à secrets" ; 14 h, remise de prix du concours des écoles "psyché-délices" ; de 15 h à 17 h, les contes dans la boîte.
Tout le week-end, jeu de piste chez les commerçants et crieur ; pour les gourmands, gaufres traditionnelles, cookies, boissons et vin chaud maison.

Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie