Sortir

jeudi 04.12.2014, 14:00

Albertville, station au pied des montagnes, une idée qui grimpe !

Devant la patinoire éphémère, acteurs et organisateurs de l'événement Neige et Glace du samedi 6septembre en plein centre d'Albertville. Devant la patinoire éphémère, acteurs et organisateurs de l'événement Neige et Glace du samedi 6septembre en plein centre d'Albertville.

Samedi 6 décembre de 10 h à 18 h, sur la place de l'Europe, esplanade Mandella et devant la mairie, Albertville se prendra le temps d'une journée pour une station de ski.


Autour de la patinoire mobile installée au bas de la place de l'Europe, vont s'installer animations, musique, informations, démonstrations et autres activités du côté de la neige et de la glace.
Les clubs concernés par le ski et les sports de glace seront au rendez-vous aux côtés des stations en Tarentaise et Beaufortain. Ces dernières ont répondu présent, l'occasion pour elles de faire leur promotion auprès d'une clientèle locale, juste avant le démarrage de la saison.
Au départ une demande du club ski montagne, qui souhaitait avoir un peu d'espace pour se faire connaître. « Nous avons été à l'écoute » , explique Jean-François Brugnon, adjoint chargé des sports, « nous l'avons développée, entre sport, économie et tourisme ; l'aboutissement s'inscrit parfaitement dans notre volonté de ramener les Albertvillois vers le ski ».
Dans un décor de chalet, de neige et de patinoire, sous la bienveillance d'un père Noël géant, seront installés deux "oeufs", prêtés par la station de Courchevel, des démonstrations de bob, de curling, de biathlon, un atelier de fartage, seront accessibles à tous. L'esprit s'affirmera résolument loisir, sport et convivialité, mais comme le précise la maire : « Ce sera l'occasion de réfléchir à l'établissement de partenariat avec les stations : Courchevel, les Saisies, Notre-Dame de Bellecombe... ».
Un moment qui aura aussi la volonté d'informer sur les questions des risques et de la sécurité en montagne, avec la présence d'un stand du Cerna.
La promotion des sports d'hiver viendra aussi affirmer « une aide au tissu industriel lié aux sports d'hiver », indique l'adjoint aux sports.
Distraire, indéniablement, mais en arrière-plan, résonnent des intérêts directement d'ordre économique, du développement local, d'image et de communication de la cité olympique.
Pour tous les acteurs, il apparaît d'ores et déjà évident que l'événement devra être pérennisé. « Peut-être une semaine avant » , remarque le représentant du comité de ski de Savoie. « Les compétitions ont démarré, les stations ouvrent... Une semaine plus tôt me paraît indiquée. » En sera-t-il ainsi en 2015 ? Pas impossible...
L. M.


Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie