Sortir

|Les Arcs|

jeudi 04.12.2014, 14:00

6e édition du Festival de cinéma européen des Arcs : l'Irlande à l'honneur !

Les organisateurs de ce festival accueillent cette année une belle brochette de comédiens et de réalisateurs. Les organisateurs de ce festival accueillent cette année une belle brochette de comédiens et de réalisateurs.

Pour cette 6e édition, le Festival du Cinéma Européen des Arcs, qui se déroulera du 13 au 20 décembre prochain dans la station, offre encore cette année une programmation pour le moins exceptionnelle, avec un jury particulièrement soigné, pour ne citer que Cédric Khan, réalisateur de "L'ennui "en 1998, le célèbre Roberto Succo en 2001, un film qui défraya la chronique de l'époque, et tout récemment "La vie sauvage ".

C'est à lui que reviendra l'honneur de présider le jury, aux côtés de Virginie Ledoyen, Gaspard Proust, comédien et humoriste, Agnès Godard, Chef opérateur, Stephen Warbeck, compositeur anglais, Linh Dan Pham, comédienne française, et pour finir le comédien irlandais, Jack Reynor. Autant dire que les organisateurs, sous la houlette des infatigables Pierre Emmanuel Fleurantin, son directeur général, et Guillaume Calop, son délégué général, ont mis les bouchées doubles pour valoriser un festival hors norme dont la notoriété est désormais internationale. Autre dinosaure également attendu aux Arcs, le réalisateur Bertrand Tavernier, que l'on ne présente plus, invité d'honneur de cette nouvelle édition, et qui présentera une Master Class. Le jury aura la tâche de départager une douzaine de films retenus pour la compétition officielle. Le lauréat se verra remettre "La Flèche de Cristal ", une distinction rare et un Trophée, dessiné et fabriqué par la Monnaie de Paris. Au cours des Avant Premières, un public désormais fidèle aura la possibilité de découvrir et de rencontrer pourquoi pas, des acteurs, actrices, réalisateurs de renommée, et pas des moindres, comme Charles Berling, Gilles Lellouche, Denis Robert, Kad Merad, Max Irons, Loïc Jourdain. Idem pour la compétition, avec Lucie Borleteau, réalisatrice de l'indomptable "Fidelio, l'Odysée d'Alice ", ou bien encore Giulio Ricciarelli, réalisateur du "Labyrinthe de Silence ". Le court métrage également à l'honneur, sans oublier un Focus sur l'Irlande, le pays invité d'honneur. Ainsi ce sont plus de cent projections que le public pourra découvrir tout au long de cette semaine prestigieuse, avec une projection unique à 3200 mètres d'altitude sur le sommet de l'Aiguille rouge, du film "Snow Therapy ", une petite perle rare, tournée en grande partie aux Arcs, par l'intrépide et talentueux, Ruben Ostlund. Des nouveautés bien sûr, au travers le mythique "Music Village "en compagnie du compositeur Bruno Coulais, 3 fois césarisé, ainsi que les compositeurs Eric Neveu et l'Islandais, Atli Orvarsson. Quant à Michel Giraudy, Maire de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs, il s'enorgueillit du succès de ce festival dont il rappelle qu'il a été créé par une municipalité antérieure. « Chaque année il y a un pays à l'honneur. Cette année c'est l'Irlande. Avec des dizaines de films qui seront présentés. Beaucoup, beaucoup de spectateurs sur les salles des Arcs et de Bourg-Saint-Maurice. Ca intéresse médiatiquement la station, pour dire que l'on est ouvert, que l'on peut skier, et que la culture est là ».
Alors un grand bravo pour toute l'équipe organisatrice. Notre journal reviendra abondamment sur cette 6e édition. Et vive la station des Arcs, Ambassadrice du cinéma européen !

JEAN-LUC FAVRE

Journal La Savoie
Réagissez sur Facebook

Vos réactions

Pour réagir à cet article :

  • introduisez votre nom d'utilisateur
  • rédigez votre commentaire
  • postez
Default page


Audaxis, l'esprit libre
Audaxis - L'esprit Libre

14, rue du Sec Arembault
59002 Lille Cedex
lasavoie.fr
Le site de La Savoie